zangersheide haras z
zangersheide haras z

Elevage de vie : zangersheide haras z
The " De Vie " breeding farm

zangersheide haras z


ENTREE | ENTER

Le stud-book de Zangersheide est ouvert depuis 1993 à tous les propriétaires de juments qui désirent élever des chevaux de sport. En collaboration avec la Fédération des Stud-Books luxembourgeois, le stud-book de Zangersheide fonctionne en tant que stud-book autonome. Le Zangersheide est devenu incontournable dans le monde du saut d’obstacles. Dans les années 70, l’entrepreneur en bâtiment du Limbourg Léon Melchior (1926) créa des écuries de compétition dans son domaine de Lanaken (en Belgique, près de Maastricht), écuries qu’il allait ensuite développer pour fonder un haras. Depuis lors, il n’a cessé de s’occuper du phénomène des chevaux de saut d’obstacles. Il a mis au point son propre concept total de marketing sportif et de structure d’élevage. Lorsque les écuries de compétition concouraient encore sous couleurs néerlandaises, les cavaliers de Zangersheide occupaient une place de choix dans l’équipe des Pays-Bas championne d’Europe en 1977 à Vienne et championne Olympique en 1992 à Barcelone. En outre, lors de ces mêmes championnats, les cavaliers Z Johan Heins et Piet Raymakers remportaient respectivement les médailles d’or et d’argent individuelles. Piet Raymakers était associé à Ratina Z, élevée par Léon Melchior, ce qui confirmait explicitement la validité de l’objectif d’élevage du haras de Zangersheide. Aujourd’hui, les cavaliers de Zangersheide courent sous couleurs belges. Dans une région composée de deux provinces distinctes qui s’appelle le Limbourg mais où l’on parle la même langue, il s’agit d’une évolution logique. D’autant que les réglementations vétérinaires - qui doivent être observées strictement tant par les écuries de compétition que par le haras - sont, malgré l’Europe unifiée, encore régies par des lois nationales.zangersheide haras z Bien que les écuries de compétition soient belges, le haras est, lui, parfaitement international. Les juments et les étalons du haras ont tous au moins de proches parents ayant de très bonnes performances sportives ; mais Léon Melchior préfère qu’ils aient eux-mêmes des résultats à haut niveau. La philosophie qui sous-tend ce principe d’élevage de chevaux spécifiquement destinés au saut d’obstacles et qui ne connaît pas de frontières était un concept totalement nouveau quand Léon Melchior l’a initiée. Bien entendu, il fut d’abord critiqué parce qu’il prônait l’IA (insémination artificielle) et l’examen radiographique systématique de tous les chevaux d’élevage - étalons, juments et leurs produits. Aujourd’hui, ces bienfaits technologiques sont devenus monnaie courante partout si bien que l’œuvre de pionnier de Léon Melchior a désormais trouvé un plus large soutien.

zangersheide haras z

Le stud-book de Zangersheide est ouvert depuis 1993 à tous les propriétaires de juments qui désirent élever des chevaux de sport. En collaboration avec la Fédération des Stud-Books luxembourgeois, le stud-book de Zangersheide fonctionne en tant que stud-book autonome. Les membres peuvent faire saillir leurs juments par les étalons du stud-book, lesquels sont admis par un jury d'experts européens. En 1995, 10 reproducteurs répondaient au tarif A et 11 étalons au tarif B. Ultérieurement ces juments pourront être également saillies par du sperme congelé provenant de onze étalons de réputation mondiale. Le poulain reçoit un certificat "Zangersheide". A l'occasion de ces prises de signalement - au cours desquelles sont jugés les poulains et les mères par des représentants de la Commission d'admission des étalons - il est décidé si le poulain est digne de la marque "Z". Au cours des ventes aux enchères internationales, des promotions pour les produits "Z" sont organisées. Afin de donner le maximum de rayonnement à la philosophie du stud-book Zangersheide, on y organise le championnat d'Europe des jeunes chevaux, le championnat "open"' des poulains et le championnat européen de tous étalons admis à la monte publique.

Liste des étalons disponibles au haras zangersheide,haras z.Vente de chevaux Z du stud book z, du haras z : foal,poulinière,poulain,pouliche,colt,filly,2 ans,3 ans, 4 ans,5 ans,6 ans ,7 ans Nom Né le Père Père Mère AIR JORDAN Z 1996 ARGENTINUS MATADOR AMIRO Z 2004 AMIGO TOSS XX RAMIRO Z ASCA Z 2003 ASKARI CARTHAGO Z BALOUBET DU ROUET 1989 GALOUBET A STARTER BALOUGRAN Z 1999 BALOUBET DU ROUET GRANNUS-GRANIT CALVADOS Z 2001 CHELLANO Z CARTHAGO Z CALVIN Z 1985 CALETTO II ROMAN CANDILLO Z 1993 CASSINI I GRUNDYMAN XX CAPALINO Z 2004 CASSINI I CAPITOL CARETANO Z 1992 CARETINO REICHSGRAF CARITANO Z 2000 CARTHAGO Z CORIANO Z CARTHANO I Z 2004 CONTENDER CARTHAGO Z CASSINUS Z 1997 CASSINI I GOLD SKY CHABLIS I Z 2002 CORRADO I CALANDO I CHARDONNAY Z 2000 CARETANO Z RAMIRO Z CHELLANO Z 1995 CONTENDER COR DE LA BRYERE CHICAGO I Z 1999 CARETANO Z COR DE LA BRYERE CHIPPENDALE Z 2000 CENTO CASSINI I CINQUECENTO Z (FRANCE) zangersheide haras z 2002 CENTO FURIOSO II CRACKY Z 1999 CARETANO Z RAMIRO Z CROWN Z 2000 CARTHAGO Z RAMIRO Z KING DE REVEL Z (FRANCE) 2002 KANNAN JALISCO B LEVEL Z 2004 LEVISTO Z BACHUS Z NELSON Z 1997 NUREYEV LA SILLA RAMIRO Z QUALITY TOUCH Z 1992 QUICK STAR LANDGRAF I QUICK LAURO Z 1994 QUICK STAR LAURISTON TREASURE Z (FRANCE) 2000 TLALOC Z RAMIRO Z UNTOUCHABLE Z 2001 HEARTBREAKER BURGGRAAF UTAH Z 2001 QUICK STAR CORRADO I ZANDOR Z (FRANCE) 1989 ZEUS POLYDOR

S'il est un peu facile, le slogan du domaine de Zangersheide a toutefois le mérite d'être clair mais probablement aussi d'être... correct. Tout au moins ce week-end puisqu'au traditionnel championnat du monde des jeunes chevaux est exceptionnellement venu se greffer le championnat de Belgique de saut d'obstacles. C'est en effet à Lanaken - dans la propriété de Léon Melchior, le père de Judy-Ann - que sera dévoilée l'identité du successeur de Koen Vereecke, lequel aurait en principe dû remettre sa couronne à Kapellen, à la mi-mai. "Nous avons malheureusement connu un problème avec le terrain", précise Ingmar De Vos, le secrétaire général de la Fédération royale des sports équestres. "En commun accord avec les cavaliers, nous avions décidé de ne pas disputer le championnat de Belgique et de le déplacer à une date ultérieure. Ce geste, nous l'avons posé dans l'intérêt du sport..." Il restait toutefois à déterminer une nouvelle date ainsi qu'un nouveau site puisqu'il était entendu que Kapellen ne serait pas reconduit cette année. "Nous avons d'abord cherché une date à laquelle la concurrence n'était pas trop importante. Il s'est avéré que le dernier week-end de septembre était le meilleur moment pour organiser ce championnat de Belgique", poursuit Ingmar De Vos qui a alors lancé un appel à candidature. "Nous avons reçu plusieurs dossiers (Wisbecq, Moorsele...) et nous avons tranché sur base de la qualité du terrain et de l'organisation." Le choix de Zangersheide n'étonnera finalement personne puisque le domaine de Lanaken, planté à la frontière belgo-néerlandaise, offre tous les gages de qualité et d'expérience au plus haut niveau. "La commission de jumping de la fédération a tranché en faveur de Zangersheide. Il faut dire que le championnat de Belgique profite à Lanaken de l'envergure du championnat du monde des jeunes chevaux." De là à proclamer Zangersheide "the place to be", il n'y a qu'un pas que certains ont franchi sans la moindre difficulté. Il faut admettre que - outre les cracks mondiaux de demain - c'est tout le gratin belge du saut d'obstacles qui y a posé ses valises. "C'est normal puisque nous avons choisi une date dans le calendrier international qui permettait à nos meilleurs cavaliers de se déplacer." Sauf catastrophe, c'est donc bien dimanche, à Zangersheide, que sera connue l'identité du successeur de Koen Vereecke, sacré à Kapellen en 2006 et qui a vu son sacre prolongé de quelques mois. Jos Lansink, champion du monde et vice-champion d'Europe, figure parmi les principaux favoris au même titre que Ludo Philippaerts, zangersheide haras z,chevaux,video,blog,Dirk Demeersman, Judy-Ann Melchior et autre Patrick Mc Entee.

Jean-Christophe BESSON
Le bourg 
50 560  GEFFOSSES
tél : 01.30.56.65.49 portable : 06.15.92.10.54

Accueil | Présentation | Passion | Conduite d'élevage | Poulinières | Vente de chevaux | Dernières nouvelles | Etalons photos videos | Cavaliers Cavalières Photos Videos Blogs | Thèmes chevaux cheval | Liens | Mon blog | E-mail élevage de vie |